2021, un millésime semé d’embûches!
Afin de déterminer le premier jour des vendanges, nous procédons en amont à des tests de maturités des raisins. Nous mesurons pour cela le degré potentiel de la future récolte ainsi que l’acidité présente dans les jus. Nous surveillons également attentivement l’état sanitaire des baies qui est déterminant pour donner le “top” départ. C’est ainsi que nous avons débuté les vendanges 2021 le jeudi 16 septembre avec les Chardonnay et les Pineau d’Aunis pour notre Crémant de Loire !
Concernant nos Vouvray, le ban des vendanges sur l’appellation a été arrêté à la date du 23 septembre afin que les Chenin aient atteint une maturité optimale.
2021 est un millésime très compliqué due à une météo aujourd’hui maussade qui facilite malheureusement l’apparition de pourriture sur les grappes après une année qui a déjà beaucoup malmené la végétation (gel, grêle, excès de pluie etc…).
Nous restons toutefois optimistes et sommes certains que ces vendanges 2021 nous permettront de réaliser de belles cuvées avec de beaux équilibres que nous aurons plaisir à vous faire partager.