Retour en haut

Au fil des saisons

Le vignoble vie au rythme des 4 saisons,découvrez notre travail et notre philosophie.

L’HIVER

C’est en hiver que nous taillons manuellement nos vignes, période de repos végétatif. Cette étape est cruciale et demande un certain savoir-faire. Nous prenons soin de tailler en respectant l’histoire passée du cep de vigne et son devenir, tout en veillant à la maîtrise des rendements.

A la cave, nous suivons méticuleusement l’élevage de nos vins en cuve, en foudre ou en fûts de chêne et nous veillons à la bonne poursuite des élevages sur lattes, pour les vins issus de la Méthode Traditionnelle.

placeholder

LE PRINTEMPS

A la sortie des premiers bourgeons et des premières feuilles, il est indispensable de protéger notre vignoble des maladies cryptogamiques et des ravageurs.

Notre vignoble est conduit en lutte raisonnée, une lutte visant à intervenir uniquement lorsque le risque est important. L’usage des produits phytosanitaires est donc limité afin de promouvoir l’agriculture durable et le respect de l’environnement.

Une large partie du parcellaire est protégée contre les tordeuses de la grappe grâce à une méthode biotechnique collective : la confusion sexuelle, utilisée au printemps au détriment de l’usage d’insecticides. Nous procédons également à l’ébourgeonnage et au palissage de la vigne.

En cave, l’élevage des vins touche à sa fin. Il est temps d’effectuer les mises en bouteilles.

L’ÉTÉ

Nous suivons rigoureusement l’état sanitaire de nos vignes tout au long de l’été. Notre priorité est de protéger le raisin jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité optimale.

En parallèle, nous pratiquons différentes opérations en vert. Le rognage nous aide à maitriser le feuillage et la pousse des rameaux. Après la floraison, nous effeuillons ce qui permet d’aérer la vigne et favorise la maturation des baies grâce aux rayons du soleil.

En cave, les futures vendanges approchent… Au chai, c’est l’heure des grands préparatifs à la cuverie. Puis vient le mois d’août où nous prenons un peu le large pour revenir en pleine forme à la rentrée !

L'AUTOMNE

Les vendanges de plus en plus précoces, débutent désormais à la fin de l’été et au début d’automne. Dès les premiers jours de septembre, nous pratiquons des prélèvements dans les parcelles, afin de connaitre l’avancement de la maturité des raisins et déterminer ainsi jour après jour, les dates de vendanges.
Nous commençons par récolter manuellement le Chardonnay et le Chenin Blanc dédiés au Crémant de Loire. Les performances techniques d’une machine à vendanger sont ensuite utilisées pour récolter le Chenin Blanc destiné aux Vouvray Méthode Traditionnelle, à certains de nos Vouvray tranquilles, ainsi que les cépages rouges destinés au Touraine Méthode Traditionnelle Rosé.

La récolte se poursuit manuellement pour le Chenin Blanc destiné aux cuvées de Vouvray Sec, Moelleux et Liquoreux, tels qu’Ammonite, les Larmes et L’Enchanteur. Dans ce cas, les raisins sont triés sur tables au bout des rangs de vigne. Cette opération a pour but d’extraire le meilleur du millésime pour atteindre le degré de richesse potentielle optimal, selon le type de vin recherché.

Les raisins récoltés sont immédiatement acheminés au chai et pressurés. Les jus sont ensuite vinifiés en cuve, en fût de chêne ou en foudre.

« Pour nos plus belles cuvées nous avons opté pour une récolte manuelle afin de préserver l’intégrité de nos raisins.»

Vignoble Alain Robert

Vignerons à Charmigny 37210 Chançay - France
Tél. +33 (0)2 47 52 97 95
E-mail : vignoblerobert@orange.fr

Nos horaires :

Du lundi au samedi sur rendez-vous :
de 9h (9h30 le samedi) à 12h et de 14h30 à 18h.
Fermé les dimanche et jours fériés.

© 2019 Vignoble Alain Robert - Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.