Le savoir-faire du vigneron et la générosité d’un terroir
VOUVRAYSec Empreinte
100% Chenin Blanc – Terroir argilo-calcaire – Vignes âgées entre 15 et 40 ans
En harmonie avec son cépage, le vigneron entre en piste et entame une valse rythmée à 4 temps, dans son décor calcaire de tuffeau. Le millésime, véritable chef d’orchestre, joue alors sa partition crescendo. Puis soudain, en cave : c’est le coup de foudre ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Bref une histoire d’humour, mais surtout une histoire d’Homme : celle du vigneron qui laisse son Empreinte et révèle ici toute l’élégance d’un Chenin Blanc sec du terroir de Vouvray.
Suggestion du vigneron : Ce Vouvray sec Empreinte, vinifié sous levures indigènes, s’appréciera sur de beaux produits cuisinés simplement. Quelques palourdes, un carpaccio de Saint Jacques au jus de citron vert, des gambas, des langoustines ou un turbot grillé régaleront les plus épicuriens d’entre vous !
Servir frais (9/11°C) – Garde : 5 à 15 ans
VOUVRAYSec Ammonite
100% Chenin Blanc – Terroir argiles à silex – Vignes âgées de 50 ans
Comme un symbole, Ammonite c’est celle qui fut extraite du tuffeau et qui s’est offerte à Alain Robert en 1992, lorsqu’il creusait et agrandissait la cave troglodytique du domaine. En 2013, comme une évidence pour marquer leur nouveau tandem, Catherine et Cyril créent Ammonite du Vignoble Alain Robert.
Cette Ammonite-là est faite d’argiles et de silex, de raisins issus des plus vieilles vignes du domaine, ramassés manuellement et minutieusement triés. Elle est ensuite élevée pendant 12 mois sous levures indigènes dans son écrin de bois. On en devine alors tous les contours et le relief dessinés par son terroir et le savoir-faire de son vigneron.
Suggestion du vigneron : Surprenez vos convives avec ce Chenin Blanc de caractère et tentez d’audacieux accords tels qu’une volaille crémée, un ris de veau ou un Saint Pierre accompagné de carottes au curcuma.
Servir frais (9/11°C) – Garde : 7 à 15 ans
Notre Vouvray sec Ammonite dégusté par Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France 2008 et Meilleur ouvrier de France 2011.
Regarder : Présentation – Vouvray sec Ammonite 2016
Regarder : Dégustation – Vouvray sec Ammonite 2016
Regarder : Mode d’emploi – Vouvray sec Ammonite 2016