Retour en haut

Les 4 saisons

Une partition rythmée en 4 temps par Dame Nature et orchestrée par le Vigneron.Découvrez ici notre Chenin Blanc sous ses 4 facettes.

VOUVRAYSec Les Charmes

100% Chenin Blanc – Terroir argilo-calcaire et argiles à silex – Vignes d’une quarantaine d’années

Il inspire le plaisir du printemps retrouvé et l’arrivée des beaux jours. Il se dévoile d’abord avec  timidité, sur des notes discrètes d’agrumes et de fleur d’acacia. Puis il s’ouvre et joue crescendo pour dérouler des notes miellées, voire toastées, sur une finale vive.

Suggestion du vigneron : On le dit « Tendre ». Les Charmes est idéal pour le premier apéritif de l’année en terrasse ou pour agrémenter avec succès un beau plateau de charcuterie de Touraine (rillettes de Tours et rillons). Il fera la part belle aux produits venus de la mer et aux rillettes de poissons de Loire.

Servir frais (9/11°C) – Garde : 5 à 7 ans

VOUVRAYDemi Sec Carpe Diem

100% Chenin Blanc – Terroir argilo calcaire et argiles à silex – Vignes âgées entre 30 et 40 ans

« Cueille le jour présent, sans te soucier du lendemain » disait Horace. Voici venu le temps de la chaleur des mois d’été pour profiter des jours heureux avec ses proches.
Carpe Diem, lorsque le vigneron coordonne tambour battant la maturité des raisins dorés du Chenin Blanc et la fraicheur minérale du terroir à Vouvray.

Suggestion du vigneron : Fruit de l’équilibre entre douceur et fraicheur, fermez les yeux pour une invitation aux voyages… Carpe Diem accompagnera vos apéritifs, comme vos repas les plus gourmands aux saveurs venues d’ailleurs : osez les épices et le jeu sucré – salé ! Un tajine traditionnel, une viande blanche au lait de coco ou des samoussas délicieusement parfumés à la coriandre et au curcuma.

Servir frais (9/11°C) – Garde : 10 à 20 ans

VOUVRAYMoelleux Les Larmes

100% Chenin Blanc – Terroir argilo-calcaire et argiles à silex – Vignes âgées entre 40 et 50 ans

Parfaitement dorées, marquées par les rayons caressants du soleil, minutieusement sélectionnées, délicatement ramassées, soigneusement pressurées… A capella, tout en finesse, avec grâce et élégance, elles chantent presque et viennent pleurer le long du verre. Ainsi naissent quelques larmes d’automne.

Suggestion du vigneron : Les Larmes offrent une texture onctueuse et délicate qui ravira avec harmonie vos papilles pour un apéritif orchestré avec réussite, autour de quelques amuses-bouches au foie gras ou au Saint Maure de Touraine affiné. Leurs notes de coing, d’abricot et de fruits exotiques se mettront au diapason pour vos menus, du plus simple au plus gastronomique : n’hésitez plus, soyez audacieux !

Servir frais (9/11°C) – Garde : plus de 20 ans

VOUVRAYLiquoreux L’Enchanteur

100% Chenin Blanc – Terroir argilo-calcaire et argiles à silex – Vignes âgées de 50 ans

L’hiver alors que la brise souffle et chuchote au loin, on le distingue à travers les carreaux pleins de buée, douillettement installé près de la cheminée. Tel un joueur de flûte répétant une partition à la fois douce et exaltante, L’Enchanteur s’exprime avec magie. Suave et mélodieux, méfiez-vous qu’il ne vous jette un sort… Ces vertus n’ont pas de limite dans l’échelle du temps, aujourd’hui ou dans vingt ans, notre Chenin Blanc vous enchantera assurément !

Suggestion du vigneron : L’onctuosité et la complexité aromatique de L’Enchanteur s’associeront parfaitement à un beau plateau de fromages garni d’un Roquefort, d’un Mont d’Or crémeux ou d’une Epoisse. Il saura aussi vous surprendre sur certaines entrées ou un dessert de choix, où il aura une place assurée autour de votre table de fête.

Servir frais (9/11°C) – Garde : plus de 20 ans

Vignoble Alain Robert

Vignerons à Charmigny 37210 Chançay - France
Tél. +33 (0)2 47 52 97 95
E-mail : vignoblerobert@orange.fr

Nos horaires :

Du lundi au samedi sur rendez-vous :
de 9h (9h30 le samedi) à 12h et de 14h30 à 18h.
Fermé les dimanche et jours fériés.

© 2019 Vignoble Alain Robert - Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.