Notre lutte contre le gel

Les nuits des 6, 7 et 8 avril 2021 ont été particulièrement froides en ce début de printemps, en Touraine. Elles ont fait suite à des températures presque estivales par moment les semaines passées. Cette chaleur a donc engendré la pousse précoce de certains bourgeons, selon la date de taille, l’exposition des parcelles, etc… Au Vignoble Alain Robert, nous venions de terminer la taille le vendredi 2 avril. Un long travail physique, de longue haleine qui  mobilise notre  équipe pendant tout l’hiver. Face à cet épisode de froid que nous redoutions, notre seul moyen de lutte était un stock de bougies pouvant couvrir une surface de 1 hectare et des bottes de paille. A l’annonce des prévisions météo de la semaine, nous avons donc déployé nos bougies le lundi 5 avril dans la parcelle que nous avions décidé de protéger et préparé le stationnement de dizaines de bottes de paille autour de nos vignes, aux côtés de collègues et riverains de nos parcelles. Malheureusement nous ne pouvons pas tenter de protéger la totalité de notre parcellaire. Nous nous sommes donc concentrés à couvrir un secteur de la commune de Chançay.

La nuit du 6 avril, les sondes météo nous confirmaient la chute des températures, jusqu’à -5°C dans l’une de nos parcelles. Nous étions donc dès 3h30 sur place pour allumer les bougies. Disposées dans les rangs de vignes, elles ont pour rôle de réchauffer l’atmosphère et tenter d’éviter ainsi le gel des bourgeons. Il est possible par ce moyen de gagner 2°C à 3°C. Puis quelques minutes avant le lever du jour et les premiers rayons du soleil, vers 6h – 6h30, nous avons allumé des ballots de paille disposés autour des parcelles dans des endroits “stratégiques” et en fonction du sens du vent, pour que la fumée se propage au-dessus des vignes à protéger. L’objectif ici est de diffuser un nuage suffisamment épais pour protéger les bourgeons gelés, des premiers rayons du soleil. En effet dans ces conditions, le froid combiné à la lumière du soleil grille les bourgeons. La fumée doit donc faire office “d’écran de protection”.

Nous avons renouvelé ces opérations les 7 et 8 avril. Les nuits furent courtes et la fatigue était palpable sur les visages. Nous ne savons pas aujourd’hui combien nous avons perdu exactement dans nos parcelles. La récolte 2021 est toutefois clairement compromise et fait suite à un millésime 2020 en déficit à cause de la sécheresse.

Le mois d’avril n’est quant à lui pas terminé et les épisodes de pluie et de froid annoncés ces prochains jours nous laissent peu de perspective encourageante…

Nous profitons de ce post pour remercier les riverains de nos villages pour leur compréhension face aux désagréments subis dans notre lutte. Nous remercions également nos clients fidèles, nos agents commerciaux, acheteurs, importateurs, soucieux de nous soutenir. Votre soutien est un réconfort qui fait chaud au coeur.

Retrouvez plus d’informations sur les moyens de lutter contre le gel, pour les vignerons, sur le blog de notre guide oenotouristique Rendez-Vous dans les Vignes Lutte-anti-gel-dans-les-vignobles par #rdvdanslesvignes

Actualités